Accueil » Quel type d’alarme pour la sécurité de votre habitation ?

Quel type d’alarme pour la sécurité de votre habitation ?

Plus que toute autre installation que vous faites dans votre habitation, celle du système de sécurité demande de la planification. Tout d’abord, il convient de se pencher sur le type de danger contre lequel vous désirez vous protéger. Viennent-ils de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison, peuvent-ils être évités au lieu d’avoir à se défendre contre eux, avez-vous besoin de protéger l’intégralité de l’habitation ou seulement une partie…

L’alarme anti intrusion

Quand on pense sécurité, on pense automatiquement aux cambrioleurs et par conséquent aux alarmes anti-intrusion. Leur rôle est de déclencher une sirène et parfois même un gyrophare lorsqu’une personne indésirable tente de pénétrer a l’intérieur d’une zone protégée. Le fonctionnement est simple et l’installation facile. Il s’agit d’un détecteur d’ouverture installé sur un ou plusieurs accès de la propriété et doublé d’un détecteur de mouvement pour que la sécurité soit complète.

Dans le cas d’une alarme anti-intrusion, il est important d’identifier les parties vulnérables de l’habitation en question. Par exemple, il est évident que la porte d’entrée d’un appartement soit équipée des détecteurs, mais il est inutile d’en mettre aux fenêtres si vous vivez en étage. Par contre si vous habitez au rez-de-chaussée, ceci peut être considéré.

Alarme maison

Pour une maison, le raisonnement est différent. Il y a bien plus qu’une seule zone à prendre en compte. Évidemment, la porte principale devrait bénéficier des plus grands efforts, mais les fenêtres, ainsi qu’une éventuelle porte de derrière, donnant par exemple sur le jardin doivent également être protégées. Vous devrez ainsi vous équiper d’un système d’alarme plus complexe et d’une unité centrale capable de supporter plusieurs détecteurs.

Vous pourriez même envisager de protéger les abords de la maison et l’extérieur de votre propriété. Après tout, pourquoi prendre le risque que des cambrioleurs atteignent votre porte d’entrée si vous pouvez les stopper ou tout du moins les intimider dès votre mur ou portail ? Grâce aux différents détecteurs comme les barrières infrarouges, il est facile de dresser un périmètre de sécurité dans votre jardin.

Système de sécurité d’intérieur

N’oubliez pas que les dangers qui menacent la sécurité d’une habitation peuvent également venir de l’intérieur. Les nombreux appareils électriques qui facilitent notre vie quotidienne peuvent aussi provoquer des incendies contre lesquels il est préférable de se protéger.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une alarme incendie qui se présente généralement sous la forme d’un détecteur de fumée. Si l’installation de détecteurs de fumée est maintenant obligatoire dans toute habitation, il est possible de les rendre plus efficaces en installant des détecteurs compatibles avec votre alarme. Lorsque de la fumée est détectée, un signal est envoyé à l’unité centrale du système d’alarme et la sirène est déclenchée, assurant que tout le monde dans la maison est averti.

Si votre alarme est reliée à votre téléphone portable, ce qui est maintenant possible pour la majorité des systèmes et pas seulement les alarmes incendie, vous pouvez prévenir la brigade des pompiers plus efficacement.

Précautions à prendre pour le choix d’un système de sécurité

Il est important de garder en tête que la sécurité de votre maison doit être assurée à tout moment parce qu’il s’agit de la protéger contre des événements imprévisible. En effet, si vous saviez quand vous allez être cambriolé ou quand un incendie va se déclencher, vous n’auriez pas besoin d’alarme !

C’est pourquoi avant d’installer un système de sécurité vous-même, assurez-vous que vous êtes capable de le faire correctement et que votre alarme est fiable. Il sera trop tard une fois qu’un détecteur aura failli et que votre maison sera partie en fumée ou que vous aurez perdu tous vos biens de valeurs. De même, vous aurez moins de possibilité de recours légal si vous avez installé le système vous-même au lieu de faire appel aux services d’un professionnel agréé.

type alarme maison

guide serruirer

Revenir en haut de page