Accueil » Quand faire appel à un serrurier ?

Quand faire appel à un serrurier ?

C’est peut-être l’un des scénarios les plus redoutables dans lequel vous vous trouvez : vous êtes debout à l’extérieur de votre maison, incapable d’y entrer. Même si vous ne l’avez pas vécu personnellement, il est facile d’imaginer le sentiment désagréable associé au fait d’être à l’extérieur au  milieu de la nuit.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un serrurier, certaines sont plus courantes que d’autres. Voici une courte liste des cinq principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un serrurier.

Oublier la clé chez soi

Enfermé dehors sans la clé, dans un temps glacial ou sous une pluie battante est l’une des situations les plus fastidieuses. Il est recommandé, si vous vous trouvez dans cette situation, de ne pas essayer d’entrer vous-même dans la propriété afin d’éviter des dommages plus importants à votre maison, qui pourraient ne pas être couverts par l’assurance ou engendrer des risques d’accidents.

De même, tenter de casser la serrure ou de briser une fenêtre pourrait vous couter des centaines d’euros. Au lieu de cela, appeler un serrurier d’urgence est une solution moins coûteuse et plus pratique.

Clés perdues, volées ou cassées

Il est fréquent de perdre ses clés, elles sont petites et facilement oubliées sur le comptoir d’un bar, la table d’un restaurant, au bureau du travail, …

Il se peut aussi que vos clés aient été volées. Bien qu’il ne soit jamais agréable d’être victime d’un vol, mais ça peut se produire. Pour éviter que vos biens immobiliers ne soient potentiellement cambriolés, il est recommandé de contacter  un serrurier proche de chez vous pour remplacer vos serrures ou vous fabriquer une nouvelle clé s’il a l’équipement requis.

Après des années d’utilisation, l’état de vos clés peut commencer à se détériorer. Dans cette situation, le risque est plus grand que votre clé se brise complètement ou se casse à l’intérieur de la serrure. Dan ce cas, vous aurez également besoin de l’aide d’un serrurier pour extraire la partie cassée et remplacer votre clé.

Déménagement dans une nouvelle maison

Si vous avez récemment déménagé, il est recommandé de changer toutes les serrures des portes intérieures et extérieures. Les anciens propriétaires de la maison ont peut-être déjà une ou 2 copies des clés. Il est de tradition que certains propriétaires copient les clés pour les donner à des membres de la famille ou à des voisins afin qu’ils puissent les utiliser en cas d’urgence.

Si c’est le cas, des étrangers pourront donc accéder à votre maison, que vous ayez fermé les portes à clé ou non. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé là aussi de prendre contact avec un serrurier pour changer carrément les serrures.

Codes d’accès oubliés

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour les serrures électriques et la domotique. Les serrures à clavier électronique suppriment toutes les exigences relatives à une clé physique, mais elles présentent un autre problème : l’oubli humain.

Soyons réalistes, les mots de passe et les combinaisons de codes sont faciles à oublier. En fait, il est plus que probable que chacun ait oublié un mot de passe ou une combinaison à un moment ou à un autre de sa vie.

Lorsque vous utilisez la même combinaison de code quotidiennement, les chances que vous l’oubliez sont fortement réduites. Toutefois, si vous changez régulièrement le code, la probabilité de l’oublier risque d’augmenter. Mais avec l’aide d’un serrurier, votre serrure à code peut être remise à zéro et recorder.

travaux serrurier

guide serruirer

Revenir en haut de page