Accueil » Pourquoi choisir un système de télésurveillance maison ?

Pourquoi choisir un système de télésurveillance maison ?

Concernant l’alarme d’une télésurveillance maison, celle-ci est assez dissuasive. Les chiffres sont éloquents : les habitations équipées d’une alarme de télésurveillance seraient quatre fois moins sujettes aux cambriolages par rapport aux habitations non équipées. Cet effet dissuasif permet non pas d’empêcher stricto sensu le vol, mais de réduire ses pertes car le cambrioleur, sachant que sa présence est connue, cherchera à quitter les lieux au plus vite.

Fonctionnement d’un système télésurveillance d’habitation

Un système de télésurveillance maison fonctionne de la manière suivante : en cas d’intrusion, des détecteurs de présence informent la plateforme d’assistance d’une intrusion et une sirène se déclenche. Pendant ce temps-là, des caméras miniaturisées enregistrent les images du cambriolage. La plateforme d’assistance fait elle-même appel à des entreprises privées ou aux services de police selon les cas. Aujourd’hui, plus d’un million de Français ont fait le choix d’un système de télésurveillance maison.

Un système de télésurveillance maison nécessite une unité centrale. Celle-ci doit être posée près des lignes téléphoniques. L’unité centrale a pour rôle de signaler automatiquement à la plateforme d’assistance une intrusion. À ce stade, plusieurs options sont possibles. Si l’alarme est assortie d’un interphone, un agent appartenant à la plateforme d’assistance contrôlera en direct la présence ou non d’une intrusion dans la maison. Si tel est le cas, il demandera alors un mot de passe connu des seuls habitants de la maison. Si le mot de passe donné est correct, il s’agit d’une personne autorisée. L’alarme peut donc être arrêtée car il s’agit d’un simple incident et aucune intrusion n’est à rapporter. Si le mot de passe n’est pas donné ou s’il est erroné, la procédure suit alors son cours.

Le particulier peut aussi avoir donné à la plateforme d’assistance les coordonnées d’un proche à contacter. La plateforme d’assistance alerte en même temps le client cambriolé et, selon le contrat signé, peut décider d’envoyer un agent de sécurité dans l’habitation concernée. Selon les conditions prévues par le contrat en vigueur, une société privée ou la police elle-même se déplacera.

Il faut savoir qu’il est possible pour une plateforme d’assistance d’appeler directement les services de police à une condition : si l’entreprise paye une redevance spécifique en ce sens. Avant de souscrire un contrat, mieux vaut vérifier que tel est bien le cas si ce service nous intéresse particulièrement.

Souscrire à un contrat de télésurveillance maison

Un contrat de télésurveillance maison n’a pas pour unique but de prévenir des cambriolages ou toute forme d’intrusion. Aujourd’hui, ce système permet aussi de prévenir de nombreux risques liés à sa maison : les risques d’incendies ou risques d’accidents.

Il faut adapter son contrat à ses différentes attentes. Le prix changera en fonction des demandes spécifiques du client. Un élément essentiel à prendre en compte avant de signer un contrat de télésurveillance : une société de télésurveillance doit obligatoirement être agréée par la préfecture de son département.

De manière générale, les installateurs de système d’alarme optent souvent pour des systèmes de télésurveillance maison associés à un système d’alarme. Le but principal de la télésurveillance n’est pas uniquement de prendre les cambrioleurs en flagrant délit ou de les faire arrêter, il est aussi de réduire les dommages causés par un cambriolage. Les assureurs se tournent d’ailleurs de plus en plus vers la télésurveillance et les systèmes d’alarme, et ce parfois même dans les contrats qu’ils proposent. Chez certains assureurs, on peut d’ailleurs réaliser près de 15 % d’économies sur son contrat d’assurance habitation si on choisit un système de télésurveillance maison. Il peut même s’agir d’une condition sine qua non pour la signature d’un contrat d’assurance, dans le cadre de risques encourus particulièrement importants. Une habitation située dans une zone à risque ou une habitation contenant de nombreux objets précieux présentent, par exemple, une exposition sensible au vol

guide telesurveillance maison

guide serruirer

Revenir en haut de page