Quand on décide d’équiper son habitation d’un système de sécurité, il faut réfléchir au type d’alarme que l’on veut installer. Les installations actuelles permettent de prévenir les cambriolages mais pas seulement. De nombreux incidents peuvent être ainsi évités par un système d’alarme : des risques liés aux incendies ou au gaz.
Les avantages d’un système d’alarme filaire
Il existe plusieurs types d’alarmes : l’alarme sans fil, l’alarme filaire, l’alarme téléphonique, l’alarme télésurveillance et l’alarme vidéosurveillance. Une alarme filaire est tout simplement un système d’alarme qui doit être relié à une prise de courant pour sa mise en marche. De manière générale, on peut dire qu’une alarme filaire permet une meilleure sécurité.
En effet, son fonctionnement n’est pas menacé par des piles usagées ou un manque d’alimentation quelconque. L’habitation est donc surveillée de manière continue. En cas d’intrusion, il faut noter aussi qu’une alarme filaire est moins facile à neutraliser.
Une alarme avec fils peut être une alarme anti-intrusion, une alarme anti-incendie, ou encore une alarme à gaz. Ce genre d’alarme présente un avantage certain lié à la circulation des ondes : le fait qu’elle ne soit pas autonome lui permet de ne pas subir des interférences. Un piratage éventuel de ses ondes est donc peu probable.
La présence de certains matériaux dans les murs, les sols ou les plafonds n’auront pas non plus d’impact sur son bon fonctionnement : ils ne pourront pas gêner le passage des ondes. Un élément non négligeable : si les câbles de l’alarme filaire sont sectionnés, l’alarme s’enclenchera automatiquement. Il faut savoir qu’une alarme filaire comprend une batterie de secours afin de prendre en compte des éventuelles coupures d’électricité par exemple.
Si l’alarme sans fil remporte un vif succès aujourd’hui, l’alarme filaire reste donc un système de sécurité particulièrement fiable. Elle représente près de 40 % des ventes d’alarmes pour maison. Une alarme filaire comporte plusieurs éléments : des détecteurs, une sirène, une centrale d’alarme, ainsi qu’un réseau de câbles qui relie les uns aux autres.
Il faut savoir que ce type d’alarme est beaucoup plus facile à installer quand l’habitation est nouvelle. En effet, un espace prévu pour les fils leur permettra d’être dissimulés derrière les murs par exemple. Il sera plus difficile de cacher ces câbles si la maison est ancienne et si ce genre d’installation n’a pas été prévu auparavant, lors de sa construction.

Faire appel à un professionnel d’alarme filaire
Ce genre de système implique de faire appel à un professionnel pour l’installation. Il implique parfois un certain nombre de travaux de maçonnerie à engager. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel et lui demander l’établissement d’un devis. Un système filaire d’alarme a une durée de vie optimale : elle peut durer plus de 10 ans.
Certains professionnels proposent d’ailleurs eux-mêmes une garantie de 10 ans puisqu’ils ont conscience de la qualité et de la longévité d’un tel système. Une alarme filaire convient parfaitement aux surfaces relativement importantes. Une maison comprenant plusieurs étages sera sécurisée à tous les niveaux. Le recours aux services d’un professionnel présentera de nombreux avantages : la sûreté d’une installation effectuée dans les règles de l’art par une personne compétente et le bénéfice d’un taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu de 19,6 % pour le taux normal. Ce taux s’appliquera à la fois sur le prix du matériel à acheter et sur le coût de sa pose. Une subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut aussi être allouée, selon les cas, après étude du projet de sécurisation. Si on ne compte pas le coût de son installation, le prix d’une alarme filaire est inférieur à celui d’une alarme sans fil.