Selon plusieurs études et statistiques fiables, près de 25% des cambriolages en France se font par la porte de garage des maisons individuelles. En effet, la porte de garage est un point d’accès facile à enfreindre, quelle soit équipée d’un système de fermeture mécanique ou électrique. Pour mieux protéger votre bien immobilier, et surtout votre famille, nos vous conseillons de suivre les conseils suivants visant à renforcer la sécurité de votre porte de garage.
Sécurité pour les portes de garage manuelles
Généralement, la porte de garage manuelle est équipée d’une serrure externe et d’un blocus à bouton à l’intérieur. D’autres portes, possèdent une serrure en applique et une poignée à l’intérieur. Pour avoir une sécurité optimale, il faudra choisir une serrure multipoints qui garantit une forte résistance aux chocs et qui n’est pas facile à déverrouiller. Elle vous aidera donc à réduire considérablement les tentatives d’effraction.
A noter tout de même que les ouvertures manuelles basculantes sont plus faciles à cambrioler, ce type de porte s’ouvre au simple pied de biche. Pour résumer, la porte de garage manuelle est seulement recommandée si vous avez un autre système de fermeture au niveau de votre portail ou portillon, ou si votre maison est équipée d’un système d’alarme et de vidéosurveillance.
Sécurité pour les portes de garage électriques
L’avantage majeur de la porte de garage électrique (automatique), en plus de la facilité d’utilisation, est la sécurité électrique optimale. Quel que soit le fabricant ou le modèle, la porte de garage automatique dispose systématiquement d’une serrure électrique qui déclenche le fonctionnement d’un moteur pour ouvrir ou fermer l’accès au garage. Les serrures électriques les plus adaptées aux portes de garage sont :
La serrure à code
C’est une serrure qui prodigue une grande sécurité à tout type de porte. Votre point d’accès sera bien protégé par un code composé de 4 ou 5 chiffres et qui pourra être changé plusieurs fois afin de réduire les risques. Cette serrure peut être équipée d’une commande à distance qui vous permettra d’ouvrir la porte sans descendre de votre véhicule.
Votre cabinet d’assurance habitation peut parfois vous imposer ce type de serrure, n’hésitez pas donc à faire appel à un serrurier professionnel pour vous conseiller sur le bon modèle adapté à votre porte et à votre budget.
La serrure avec clé automatique
Utilisée souvent pour les fermetures des boutiques et des magasins, la serrure avec clé automatique se caractérise par un fonctionnement classique, c’est-à-dire vous insérez la clé dans le cylindre de la serrure, tournez et votre porte de garage s’ouvrira. Pour une sécurité plus élevée, vous pouvez choisir une serrure électrique multipoints à clé automatique.
L’emplacement de la serrure se fait selon vos souhaits, en applique ou au niveau de la porte. Le boitier peut quant à lui être installé à quelques mètres avant votre garage, accessible sans sortir de votre voiture. Votre garage regorge souvent d’objets précieux comme la voiture, la moto, les outils de bricolage, les électroménagers, la débroussailleuse, … alors protégez-les par des systèmes d’alarme, et surtout par une serrure difficile à enfreindre ou à débloquer sans clé
