Un portail coulissant est particulièrement adapté aux petits espaces. En effet, il ne nécessite pas de place spécifique pour son ouverture ou sa fermeture, ce qui est très pratique. Un portail coulissant s’ouvre de manière latérale, vers la gauche ou vers la droite, à la préférence du particulier. Il est composé d’un vantail coulissant unique.
La possibilité d’une motorisation
Une porte coulissante peut être dotée d’un système de motorisation. La motorisation apporte un certain confort au conducteur de la voiture qui n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer son portail de manière manuelle, mais par le biais d’une télécommande.
Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture. Si le système est interrompu par une coupure de courant, il est possible d’ouvrir le portail manuellement.
Avantage porte coulissante automatisée
Les portails automatisés sont particulièrement intéressants car ils peuvent être assortis d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, voire même d’un détecteur de présence.
Un portail automatisé peut fonctionner en utilisant différentes sources : l’électricité par le biais d’une batterie, ou encore l’énergie solaire par le biais de panneaux solaires. Ce dernier possède l’avantage de respecter l’environnement.
Le coût moyen d’un portail coulissant
Un portail coulissant coûte en moyenne, entre 800 et 3 000 €. Le prix varie selon le matériau du portail (PVC, aluminium, acier, bois ou encore fer forgé), l’éventuel système de motorisation et la gamme choisie.
L’intervention d’un professionnel : les avantages
Si le particulier recourt aux services d’un professionnel pour installer son portail coulissant, il pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6%, et ce, à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation du portail et sur l’acquisition du matériel.
Pour ce faire, le particulier doit remplir plusieurs conditions. Il doit tout d’abord faire appel à un professionnel du bâtiment, de type artisan, fabricant ou distributeur spécialisé dans les clôtures et portails.
D’autre part, le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit et l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans. Ce taux réduit est valable pour une habitation principale ou pour une habitation secondaire.
Le crédit travaux, explications
Si le budget du particulier est restreint et qu’il souhaite bénéficier d’une aide pour le financement de son portail coulissant, il peut demander l’obtention d’un crédit travaux auprès d’un organisme.
De manière générale, le montant du crédit est compris entre 10 000 et 30 000 €, et sa durée entre un et cinq ans.
