Accueil » Quels sont les outils indispensables pour les serruriers ?

Quels sont les outils indispensables pour les serruriers ?

La serrurerie a prouvé son importance à maintes reprises dans nos vies. Il est vrai que la capacité à faire un travail de qualité exige de grandes compétences et connaissances dans la manipulation des équipements de fixation des serrures. Les outils utilisés par un serrurier déterminent dans une large mesure la qualité finale du travail.

Cet article est destiné aux serruriers en herbe qui font des recherches sur les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leurs missions. Les particuliers y sont également concernés  s’ils sont bricoleurs et souhaitent changer ou réparer eux-mêmes leurs serrures.

Le crochet de poche

Cet outil est un atout essentiel dans l’exercice des fonctions des serruriers. Une grande partie de leur travail nécessite un crochet sous forme de pincette. Il est utile pour remplacer les composants des serrures, notamment pour fixer les minuscules pièces métalliques de la serrure

Pistolet Pick-Lock ou de crochetage

Bien qu’un peu coûteux, cet outil améliore la précision du serrurier et convient aux engagements d’urgence. Le pistolet de crochetage permet de faire un vide entre les goupilles et les contre-goupilles et démonter rapidement une serrure paracentrique et mêmes les serrures radiales.           

Manuel ou électrique, le Pick-Gun permet de visualiser l’intérieur de la serrure et donc de faciliter le travail du serrurier.

Clé à tension

Les serrures à gorges et à goupilles sont le plus souvent crochetées à l’aide de cet outil. La clé à tension permet de soulever les minuscules goupilles à l’intérieur des verrous. Le défaut de cet outil, cependant, est qu’il a des bords fragiles qui se cassent ou s’usent rapidement.

Cale métallique

Une cale est en fait une fine pièce de métal utilisée pour faire fonctionner les serrures sans clé. Le serrurier l’insère dans le mécanisme de verrouillage pour le desserrer afin de faciliter le crochetage de la serrure. Il est toujours essentiel d’opter pour des cales fabriquées à partir d’un matériau plus résistant comme l’acier ou le fer. Ces outils peuvent facilement se plier ou se casser lorsqu’ils sont à l’intérieur de la serrure, la prudence est donc de rigueur lors de leur utilisation.

Les outils électriques pour serruriers

En plus des outils mécaniques, les serruriers doivent se munir d’équipements électriques. Les fraiseuses et les perceuses sont indispensables pour installer, démonter et réparer les serrures de tout genre. Lorsque la situation est compliquée, le perçage ou la destruction de la serrure peut s’avérer être la seule solution possible à condition que le client accepte d’ajouter à la facture l’achat d’une nouvelle serrure.

Autres outils

Il existe d’autres outils de serrurerie, qui varient selon la tâche à accomplir. Par exemple, lorsque l’artisan serrurier doit faire des réparations au niveau du système d’ouverture du verrou de la porte, il aura besoin :

  • d’un fileur de prise lui permettant de soulever la fiche de la serrure,
  • d’extracteurs de cylindres,
  • de pics informatisés pour les serrures sophistiquées des portes blindées
  • de clés hexagonales,
  • de tournevis torx,
  • d’un pied à coulisse numérique,

Tous ces outils sont mis disponibles dans les quincailleries ou les sites de vente spécialisés dans la fourniture d’outillage nécessaire aux serruriers.

outil serrurier

guide serruirer

Revenir en haut de page