Accueil » Quelles sont les modalités de paiement d’un serrurier ?

Quelles sont les modalités de paiement d’un serrurier ?

Une clé cassée, une serrure usée, une porte claquée, un cylindre bloqué… personne n’est à l’abri de ce genre de problème. Faire intervenir un serrurier pour y régler et permettre d’accéder à votre maison est donc indispensable. Comment payer ce service d’urgence ? Découvrez toutes les modalités faisables et acceptées par les serruriers.

Service dépannage serrure : une prestation régie par la loi

Porte coincée, serrure bloquée, clé perdue … l’intervention du serrurier doit être effectuée rapidement. Pour ne pas être arnaqué par certains pseudos professionnels, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 a obligé tous les dépanneurs à domicile ayant un numéro de Siret (serruriers, menuisiers, maçons, plombiers, chauffagistes, …) à réaliser un contrat écrit, signé et cacheté pour chaque service proposé.

Le serrurier doit alors présenter une facture dès que le montant de l’intervention sur la serrure dépasse 25€. Dans le cas d’un dépannage d’urgence, le professionnel peut seulement rédiger une note qu’il doit sauvegarder pendant 2 ans.

Serrurerie : le paiement sur facture

Le règlement sur facture respecte les obligations légales citées ci-dessus. Cependant, la facture doit contenir la date de l’intervention, l’état du paiement, le montant à payer par le client, la signature du serrurier, …

Paiement au comptant lors du dépannage de serrure

Si le paiement par facture est le plus fréquent, le paiement en espèces peut être parfois demandé par le serrurier lorsqu’il s’agit d’une intervention rapide qui ne nécessite ni beaucoup de temps ni de nouveaux pièces de rechange à installer. Toutefois, ce type paiement n’est pas possible si le client n’a pas été averti dès son appel ou lors de la réception d’un devis.

Paiement sur plusieurs mensualités

Certaines entreprises de serrurerie acceptent le paiement en plusieurs mensualités si les prestations effectuées comportent l’installation de serrures, de blocus, de motorisations, de systèmes d’accès électroniques, …. En résumé, toute intervention qui engendre des couts élevés peut être payée sur 3 fois sans avoir à prouver votre capacité de remboursement.

Inclure les travaux de serrurerie dans votre assurance

Vous avez signé un contrat d’assurance multirisque ? Il est alors fort probable qu’elle prendra en charge les travaux de serrurerie (installation, dépannage, entretien). Néanmoins, vous ne serez pas libre de choisir n’importe quel serrurier pour vous dépanner, car certaines assurances exigent que vous contactiez un des professionnels inscrits dans leur liste de partenariat.

Nous vous recommandons de vous informer sur les conditions de paiement des travaux de serrurerie avant de valider le devis en ligne. Si vous contactez un serrurier agréé par votre assurance, vous pouvez vous épargner de toutes les dépenses, la facture dans ce cas, sera systématiquement payée par votre assurance.

Paiement en ligne

Cette option est faisable lorsque vous passez par une application mobile qui regroupe différents types de dépanneurs. Ce genre de plateforme numérique vous permettra de choisir le serrurier de votre choix en vous basant sur plusieurs critères comme la disponibilité, la zone d’intervention, les tarifs proposés, la réputation du dépanneur et ses qualifications, …. Le paiement se fait alors via l’application et en vous servant de votre carte bancaire.

modalite paiement serruier

guide serruirer

Revenir en haut de page