Devenu aujourd’hui un élément incontournable de la maison individuelle, la mission première du garage est la protection et la sécurisation de son véhicule contre les agressions extérieures. Utilisé aussi comme espace de stockage à part entière de la maison, la porte de garage se doit de répondre à de nombreux critères de confort et de sécurité, en plus de contribuer à l’effet esthétique de la maison. Découvrez tous nos conseils et comparatifs à connaître sur la porte de garage avant de s’adresser à un installateur de porte de garage professionnel.
Les types de portes de garage
La porte de garage est un élément de sécurisation de sa maison et de sa voiture. Il faut donc apporter un soin particulier pour choisir la porte de garage adaptée à son habitation et aux besoins de ses habitants. Il en existe plusieurs types :
- porte de garage automatique
- porte de garage basculante
- porte de garage battante
- porte de garage coulissante
- porte de garage coupe-feu voire blindée
- porte de garage enroulable
- porte de garage sectionnelle
Chaque type de porte présente des avantages, qu’il s’agisse de son mode d’ouverture, de son prix, ou de sa possibilité d’être assortie d’un système de motorisation. Pour être certain de faire le bon choix, renseignez-vous sur les différents matériaux et systèmes de motorisation, sans oublier de vous procurer plusieurs devis d’installateurs de portes de garage professionnels.
Les différentes ouvertures de porte
L’ouverture d’une porte de garage peut se faire de différentes manières à l’aide des équipements suivants:
- un ouvrant intérieur
- un ouvrant extérieur
- un tablier anti-dégondage (pour plus de sécurité)
- une poignée serrure multi-points
- un barillet à double entrée
- un verrou à aiguilles encastrées
De manière générale, les matériaux utilisés pour une porte de garage sont le bois, le PVC, l’aluminium, le métal ou encore le zinc. La porte pourra recourir, au choix, à des panneaux articulés ou des panneaux sandwich. Le particulier peut aussi choisir le style de sa porte de garage : porte de garage standard, porte de garage design ou à la française, avec ou sans portillon etc.
Les systèmes de motorisation
Un système de motorisation est souvent installé sur la porte, pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. En effet, ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer sa porte de garage manuellement, il utilisera pour ce faire une télécommande.
Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture. Si le système est interrompu par une coupure de courant, il est possible d’ouvrir la porte manuellement. De plus, en cas de tentative de cambriolage par exemple, certaines motorisations déclenchent même une contre-poussée.
Les portes électriques sont particulièrement intéressantes car elles peuvent être assorties d’un système de télésurveillance, voire même d’un détecteur de présence.
Les aides au financement pour installation d’une porte de garage
Pour aider au financement de l’acquisition d’une porte de garage, il est possible de demander un « prêt travaux » à sa banque. Pour son installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Cela permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %.
Lors de l’acquisition d’une porte de garage, le professionnel peut aussi proposer un crédit travaux. Pour qu’un crédit travaux soit accordé à un particulier, chaque établissement de crédit fixe lui-même les conditions à remplir pour en bénéficier. Le prêt à rembourser peut être échelonné jusqu’à 12 ans, selon les besoins du particulier et le budget mis à disposition. Un apport personnel n’est pas requis, seule la facture des travaux effectués est demandée.
