Accueil » Nos conseils pour choisir la serrure idéale pour vos fenêtres

Nos conseils pour choisir la serrure idéale pour vos fenêtres

Avec l’été qui approche, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour régler la sécurité de vos fenêtres. Pas seulement pour la sécurité de votre maison, mais pour la sécurité de vos proches.
L’achat de serrures peut être une tâche ardue, étant donné la grande variété des produits disponibles. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour inspecter vos fenêtres et choisir un verrou adapté.

Quel est le matériau de votre fenêtre ?

Avant de commencer à chercher une nouvelle serrure de fenêtre, nous vous recommandons de vérifier d’abord de quel matériau est fait le cadre de la fenêtre. Les fenêtres en aluminium et en bois dominent le marché français, il est donc probable qu’il s’agisse de l’une de ces deux matériaux.
Assurez-vous d’acheter une serrure de fenêtre qui a été conçue pour le bois ou l’Alu afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Quel est le style d’ouverture de la fenêtre ?

Vous avez peut-être remarqué que toutes les fenêtres ne s’ouvrent pas de la même manière. Ces différentes actions d’ouverture ont une incidence sur le type de serrure qui peut être utilisé. Les types de fenêtres couramment utilisés sont les suivants :

Fenêtre coulissante

Une fenêtre coulissante comporte généralement deux vitres : une vitre fixe et une autre vitre mobile qui peut être déplacée horizontalement dans le cadre. Bien qu’il existe des serrures spécifiques conçues pour être utilisées sur les fenêtres coulissantes, de nombreuses serrures à pêne conviennent également.

Fenêtre basculante

Ce type de fenêtres s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Elle est idéale pour aérer l’intérieur d’une pièce car l’ouverture supérieure expulse l’air chaud et l’ouverture inférieure fait pénétrer l’air frais. Les fenêtres basculantes, dont le mécanisme de fonctionnement est similaire à celui des auvents, sont compatibles avec une vaste gamme de serrures.

Fenêtre à guillotine

Un châssis ou une fenêtre à double guillotine est similaire à une fenêtre coulissante, mais l’action est verticale plutôt qu’horizontale. Les fenêtres à guillotine comportent deux vitres : une vitre supérieure fixe et une vitre inférieure mobile qui peut être poussée vers le haut à l’intérieur du cadre. Les fenêtres à guillotine nécessitent l’utilisation à un verrou de sécurité spécial.

Fenêtre à battant

Une fenêtre à battant est similaire à une fenêtre à auvent, mais au lieu de s’ouvrir par le bas et d’avoir des charnières en haut, un battant s’ouvrira par le côté avec les charnières du côté gauche ou droit du cadre.

Les fenêtres à battant, dont le mécanisme de fonctionnement est similaire à celui des auvents, sont compatibles avec une vaste gamme de serrures, telles que les serrures à verrouillage par pêne pivotant.

La fenêtre à l’anglaise

Elle est similaire à la fenêtre traditionnelle française avec un ou deux battants, mais elle s’ouvre à l’extérieur. Elle est idéale pour les fenêtres du rez-de-chaussée, par contre elle exige des serrures résistantes aux chocs, surtout lorsqu’elle n’a pas de persienne.

Pour mieux vous orienter vers le bon choix, nous vous conseillons d’appeler un serrurier pour vous aider.

choix serrure fenetre

guide serruirer

Revenir en haut de page