Accueil » Comment choisir un volet de fenêtre pour protéger votre maison ?

Comment choisir un volet de fenêtre pour protéger votre maison ?

Le volet roulant est un élément fondamental pour améliorer la protection des fenêtres. Aujourd’hui, les volets pour les appartements ou les maisons individuelles sont plus demandés que jamais, car les propriétaires ont fait de la sécurité de leur habitat une priorité. Si vous envisagez d’installer des volets roulants, voici quelques éléments à prendre en considération.

La sécurité

En installant des volets, vous ajouterez un niveau de sécurité supplémentaire à votre maison. Les systèmes d’alarme et les détecteurs d’intrusion sont efficaces, mais de nos jours, ils ne font pas qu’alerter. En ajoutant des volets roulants avec des serrures ou des blocus se refermant de l’intérieur, vous rendez impossible le passage des intrus (cambrioleurs, délinquants, …). Un serrurier ou un menuisier peut vous aider à faire le bon choix.
Les volets sont difficiles à franchir, ils sont conçus pour être ouverts dans un seul sens, et dans une seule direction.

Le verrouillage du volet de fenêtre

Le verrou de volet roulant est disponible sous 2 formes : le verrou de volet roulant anti-pince, très solide, d’une résistance extrême et à utilisation manuelle, et le verrou de volet roulant automatique.

Concrètement, ces deux serrures fonctionnent de la même façon, elles sont installées sur la section finale du volet et s’attachent à un crochet fixé sur l’appui de fenêtre. De ce fait là, le volet devient lié au sol et obtient une grande rigidité.

La protection contre les intempéries

Les volets de sécurité renforcent par des serrures adaptées offrent également une grande protection contre les facteurs environnementaux défavorables tels que la pluie, la grêle, les rafales, la neige ou la chaleur d’été. Lors d’un orage, vos fenêtres deviennent très vulnérables aux chutes de débris, aux vents violents ou à la grêle. La fermeture de vos stores de sécurité offre une bonne et solide protection et maintient vos fenêtres intactes. Choisissez donc un volet robuste, fabriqué d’un matériau résistant.

L’isolation thermique et phonique

Le volet joue également un rôle important dans l’isolation thermique et phonique de votre maison. Lorsqu’il est bien fermé, il permet de réduire le passage thermique et le bruit de l’extérieur. Il est aussi un élément indispensable pour baisser la consommation d’énergie, en préservant l’air chaud pendant l’hiver et l’air frais généré par la climatisation durant l’été.

L’entretien des volets de fenêtres

Si vous craignez que l’ajout d’un volet de sécurité pour les fenêtres soit compliqué à entretenir, alors vous vous trompez ! Les volets roulants ne nécessitent qu’un entretien minimal.  Il suffit de les essuyer rapidement de temps à autre, lorsque vous avez l’impression qu’ils se salissent un peu.

Le matériau

Le matériau qui compose le volet est très important tant sur plan esthétique ou sécuritaire. Si vous préférez les volets sous forme de stores, vous devez choisir un de ces matériaux : le PVC, l’aluminium ou le métal composite. Le bois est généralement conseillé pour les volets battants.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez, faites appel à des experts tels qu’un serrurier professionnel et expérimenté. Il sera en mesure d’évaluer votre propriété et de vous guider vers le produit le mieux adapté à vos besoins.

choisir volet fenetre

guide serruirer

Revenir en haut de page