Accueil » Comment changer le cylindre d’une porte blindée en 5 étapes ?

Comment changer le cylindre d’une porte blindée en 5 étapes ?

Si vous êtes tombé sur cet article, vous êtes probablement intéressé à remplacer vous-même le cylindre de votre porte blindée, n’est-ce pas ? Vous devez garder à l’esprit que les serrures jouent un rôle clé dans la sécurité de votre maison. Il est donc important de les maintenir en bon état à tout moment pour assurer cette sécurité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les 5 étapes à suivre pour changer le cylindre vous-même, mais attention ! Si vous souhaitez obtenir des résultats garantis dans le temps, nous vous conseillons vivement de faire appel à un serrurier professionnel.

Changer le cylindre de la serrure : les étapes pas-à-pas

Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens décident de remplacer le cylindre ou la serrure de leur porte blindée sont essentiellement :

  • Une tentative de cambriolage
  • La perte de clé
  • L’usure de la serrure ou du cylindre

Dans les trois cas, vous pouvez choisir de remplacer le cylindre vous-même, si vous êtes bricoleur, ou de demander l’aide d’un professionnel.

Si vous choisissez de faire l’opération vous-même, nous vous expliquerons comment procéder. Mais avant, il faut savoir qu’il existe différents types de cylindres et que les plus courants sont ronds ou en forme de poire.

Les deux ont une coupure pour insérer la clé, donc quand ils sont remplacés, vous devez aussi changer la clé qui contrôle l’ouverture/fermeture.

Avant de commencer, vous devez absolument identifier le type de cylindre de votre porte et en acheter un de la même taille et du même type.

Pour choisir le bon cylindre, mesurez l’épaisseur de la porte ou la distance du coin et montrez ces mensurations à la quincaillerie spécialisée. Sinon, emportez directement l’ancien cylindre, vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper.

Le matériel nécessaire pour installer un cylindre d’une serrure est :

  • Un tournevis à fente
  • Un cylindre de la même forme et de la même taille que celui que vous allez enlever…
  • Un dégrippant

Les étapes à suivre pour réparer le cylindre

1. Localiser la vis
Il faut d’abord localiser la vis qui la fixe et la dévisser. Elle est généralement située sur le bord de la porte, alignée avec le cylindre.

2. Enlever la poignée
Si la porte est blindée, elle désengage la poignée. Pour ce faire, il suffit de retirer les vis de blocage qui les fixent à la porte blindée (il s’agit souvent de petites vis facile à dévisser).

3. Enlever le cylindre
Desserrez le cylindre avec un tournevis à fente et retirez-le (dans certains cas, il est nécessaire d’insérer la clé et de la tourner pour retirer facilement le cylindre).

4. Insérer le nouveau cylindre
Insérez le nouveau cylindre dans le même trou (de préférence avec la clé dans la bonne position).

5. Fixer le cylindre
Fixez le cylindre avec la vis que vous avez retirée précédemment et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. En suivant scrupuleusement ces étapes, vous devriez avoir trouvé comment changer vous-même le cylindre de la serrure de votre porte blindée. Mais pour plus de sécurité, nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel expérimenté.

reparer cylindre serrure

guide serruirer

Revenir en haut de page