Accueil » Porte bloquée : causes et solutions

Porte bloquée : causes et solutions

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que votre serrure fait probablement une crise de colère et que vous ne pouvez pas ouvrir votre porte correctement, n’est-ce pas ? Nous allons essayer de vous aider à résoudre votre problème en mettant en évidence les causes et les solutions possibles. Nous allons analyser tous les problèmes liés à une serrure verrouillée et voir comment les résoudre.

1) La clé s’est coincée dans la serrure

Il faut savoir que les clés modernes ont de petits trous qui peuvent se salir et même être partiellement bouchés. Lorsque cela se produit, la clé tourne difficilement et peut même se coincer.

Solution : pour résoudre ce problème, vous devez lubrifier la serrure avec un dégrippant spécial. Il suffit de vaporiser une petite quantité dans le cylindre et sur la clé, et vous verrez que votre serrure fonctionne à nouveau parfaitement.

Mais pour une solution rapide et temporaire, essayez de frotter la pointe d’un crayon sur la clé. En effet, le graphite (dont est faite la mine de crayon) est l’un des matériaux les plus traditionnellement utilisés pour lubrifier les serrures.

Evitez d’introduire de l’huile ou de la graisse dans la fente, car elle attirera la poussière et “pétrira” la clé, ce qui la rendra encore plus difficile à tourner.

2) Clé cassée dans une serrure verrouillée

Si la clé est cassée dans une serrure verrouillée, vous devez la retirer pour pouvoir ouvrir la porte.

Solution : pour extraire la clé cassée, nous vous recommandons d’utiliser un crochet-couture ou une pince à épiler. En tirant celui-ci doucement, vous arriverez à extraire la partie cassée de la clé. Sinon, vous n’avez qu’une solution, faire appel au serrurier le plus proche.

3) Porte d’entrée non ajustée (pour les serrures à goupilles)

Pour vérifier si c’est votre cas, vous devez essayer de tourner la clé dans la serrure avec la porte ouverte.
Si, lorsque la porte est ouverte, la clé n’est pas facilement maniable, cela signifie qu’en la refermant, les goupilles touchent le cadre, et donc, elle le verrouillage ne sera pas fait correctement.

Solution : C’est très simple, il faudra régler la position de la porte en la démontant. Pour ce faire, il faudra contacter un menuisier ou un autre spécialiste des portes.

4) Le cylindre est endommagé

C’est le pire des cas. Si le cylindre a été forcé ou est ancien, il peut avoir subi de légères modifications structurelles qui ne lui permettent pas de s’ouvrir.

Solution : là aussi il faut appeler un technicien qui devra percer des trous dans le cylindre afin d’ouvrir la porte.

Conclusion

Avec cet article, nous espérons avoir mis en exergue les problèmes les plus fréquents liés à la serrure ainsi que les solutions envisageables. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez résoudre certains soucis tout seul, sinon, l’appel d’un professionnel de la serrure sera indispensable.

Vous pouvez vous appuyer sur internet ou sur les applications mobiles qui vous permettront de choisir le serrurier le plus proche, mais aussi le plus qualifié.

cause blocage porte

guide serruirer

Revenir en haut de page