Accueil » Comment faire le blindage d’une porte existante

Comment faire le blindage d’une porte existante

Le blindage d’une porte consiste à la blinder avec de l’acier, et à poser une serrure de haute sécurité 3 points minimum avec cylindre protégé. Le tout doit  être certifié A2P de 1 à 3 étoiles. Si votre porte originelle a un vitrage, celui-ci doit être double et anti-effraction. Pour optimiser sa solidité et son efficacité, le bâti ou dormant (encadrement de la porte) doit être métallique.

Le blindage de porte peut être fait soit par un menuisier, soit par un serrurier.

4  avantages du blindage de porte

Le  premier atout de faire blinder sa porte est de retarder l’effraction car, selon les statistiques, un cambrioleur passe son chemin au bout de 3 min de tentative.

Le second est économique : le blindage est un isolant thermique (mais aussi acoustique).

Le troisième plus est de rendre la porte résistante au feu.

Enfin, le blindage d’une porte constitue une amélioration de l’habitat : il peut donc être éligible aux subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

3 types de blindage de porte :

– blindage à plat : pose d’une plaque en acier sur la face intérieure de la porte en bois.

 – blindage pivot ou : en plus de la plaque d’acier, on renforce le système d’articulation de la porte, dont le poids à doubler,  en fixant 3 ou 4 paumelles soudées sur la barre de pivotement et sur le blindage. Le blindage pivot renforce la fixation de la barre pivot ainsi que celle de la serrure. L’apport de ces 4 charnières spéciales contribue à bien soutenir la nouvelle porte blindée, dont le poids a au moins doublé, et évitera à celle-ci de racler le sol à chacun de ses mouvements. Ce type de blindage n’offre pas la même résistance à l’effraction que le bloc blindage.

 – bloc blindage ou blindage fourreau ou super blindage : le bloc blindage est la solution de blindage la plus complète car la porte et l’encadrement constitue un seul élément. Le blindage à plat est renforcé par des retours de chaque coté de la porte et sur sa face extérieure, un cadre anti-pince est intégré dans la porte. Ce blindage « enveloppe » la porte, les 2 tranches de la porte sont protégées : la porte est rendue inattaquable.

Il est composé :

  • d’une huisserie métallique en 20/10ème de mm ;
  • d’un blindage en acier de 15/10ème de mm plié du côté des paumelles ;
  • de 3 ou 4 paumelles de 140 mm soudées sur la barre de pivotement et sur le blindage ;
  • de 3 ou 4 roulements à billes ;
  • de 3 ou 4 renforts de paumelles soudés sur la barre de pivotement et pénétrant dans le blindage.

Dans  tous les cas la plaque d’acier doit au minimum avoir une épaisseur de 20/10ème.

L’habillage du bâti

Le bâti d’origine pouvait supporter le poids de la porte non blindée. Avec son blindage, la porte devient plus lourde et la pression exercée, sur le bâti et les paumelles, est plus forte.

Rénovation du bâti :

Les nouvelles paumelles doivent être fixées sur un bâti en acier qui enveloppe le bâti en bois existant. Le bâti métallique est soudé d’un seul tenant, ce qui « pose » plus solidement la porte.

Refonte du bâti : 

L’ancien bâti en bois est supprimé, le nouveau bâti en acier est fixé sur  un support de béton. Cette technique augmente considérablement votre budget car l’enlèvement de l’ancien bâti fait toujours quelques dégâts sur le mur.

La serrure de la porte blindée

La serrure de haute sécurité (de préférence carénée) est posée sur le blindage de la porte.

La serrure anti-effraction fait partie de ces éléments clé contribuant à la résistance d’une porte contre la violation des domiciles. Et comme le cambrioleur n’a pas la vie devant lui pour opérer, il va identifier le point faible de l’installation en l’occurrence le cylindre de la serrure si celui-ci ne bénéficie pas d’une protection spécifique.

Vous avez tout intérêt à installer une garniture de sécurité blindée qui est, justement, destinée exclusivement à empêcher l’accès direct au cylindre de la serrure. Pour une meilleure garantie de qualité, choisissez une serrure anti-effraction certifiée aux normes françaises et européennes qui classent les serrures de sécurité en trois niveaux de protection. En savoir plus sur les certifications serrures.

Selon la grandeur de la porte, il faut de 3 à 7 points de fermeture. Les points de fermeture sont généralement en haut, bas et latéraux.

Si le sol est délicat à percer (marbre, chauffage au sol) ou trop friable (terre battue dans les caves), alors les points de fermeture sont uniquement latéraux.

blindage porte existante

Options recommandées pour améliorer la performance du blindage de porte

Blindage avec joint : 4 joints sont intégrés sur les côtés dans l’huisserie. Ils apportent un plus à l’isolation  contre le froid et le bruit.

Cornières anti-pinces (sauf pour le super blindage qui les intègre dans sa structure) : pose de cornières anti-pinces (ou anti-effraction) sur le coté extérieur de la porte avec des vis involtures et non dévissables (ne se vissant que dans un sens). Indémontable de l’extérieur, la cornière anti-pinces se décline en 3 modèles : en L, en U et en Z. Celles-ci empêchent l’introduction d’un pied de biche entre la porte et le bâti. Les cornières anti-pinces existent pour les portes à 1 ou 2 vantaux.

Pour les portes 2 vantaux, il est conseillé de poser un plat de recouvrement également en acier dur qui est fixé sur le bord intérieur de chaque vantail, l’un recouvrant l’autre, formant ainsi un rempart sur la ligne de raccord des deux parties de la porte.

Barre de seuil : en acier, elle est indémontable de l’extérieur et protège le bas de la porte. Sa pose est recommandée pour les portes à double vantaux afin de stabiliser le semi-fixe. La barre de seuil peut être en inox ou en aluminium (le plus courant), mais encore en bois, PVC ou laiton.

Habillage du blindage, esthétisme de la porte

La face intérieure du blindage est toujours en acier, mais sa face extérieure peut être habillée avec d’autres matériaux tels que l’aluminium, le P.V.C. ou le bois (massif ou placage). Aujourd’hui, un large choix de couleurs (certains fabricants proposent une palette de 80 tons), mais aussi de décors (allant du style classique au design, en passant par le contemporain), sont à votre disposition pour avoir un blindage s’harmonisant à votre intérieur et à votre porte d’origine. De même pour le bâti, la cornière anti-pinces ou la barre de seuil.

Les certifications et assurances

Afin d’être couvert par l’assurance en cas d’infraction, le blindage et la serrure doivent chacun être certifiés. Un blindage avec une serrure certifiée, ou inversement, ne constitue pas un blindage certifié. (en savoir plus sur les certifications porte blindée ou sur les assurances porte blindée).

guide serruirer

Revenir en haut de page